Parcours professionnel

 

Philippe HUILLARD

a commencé sa carrière dans la distribution de produits de financement BtoB et BtoC au sein de Crédipar à destination des réseaux Peugeot et Citroën. En 1989, il devient Consultant Négociateur au sein d’un groupe leader, spécialisé dans la transaction et le courtage de financements de fonds de commerces d’officines de pharmacies. Pendant plus de 7 ans, il anime le réseau des professionnels du Crédit Lyonnais au niveau national, en étant un apporteur d’affaires exclusif auprès des directions des engagements parisiennes et lyonnaises.

En 1996, fort de cette expérience réussie, il rejoint la société TEMsys, devenue ALD Automotive, pour animer le réseau des professionnels de la Société Générale en région Rhône-Alpes Auvergne pour développer des solutions de gestions de parcs automobiles en LLD auprès d’une clientèle de TPE-PME-ETI. Au regard de ses résultats probants, il rejoint en 1999 la Direction des Grands Comptes Nationaux au siège, afin de fidéliser la clientèle existante, et accroître les parts de marché. Il travaille avec de grands groupes du BTP et développe son savoir faire sur le marché des véhicules Utilitaires Légers.

De 2001 à 2005, il fait partie de l’équipe rapprochée de la Direction Générale d’ALD Automotive, pour mettre en place le nouveau contrat de partenariat avec le Groupe La Poste pour la gestion externalisée de 26000 véhicules utilitaires légers de la distribution postale, puis 12 000 véhicules de plus (2 roues compris) lors du rachat de la société Hertz Lease en 2003. A cette occasion, le pilotage du département est modifié pour devenir vertical, ce qui lui permet d’acquérir une expérience significative de management de back offices techniques (SAV, Driver, Remarketing, Gestion commerciale). A cette occasion, il a été un facilitateur de l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein d’ALD Automotive pour la Direction Générale à laquelle il reporte.

De 2006 à 2009, il devient Directeur Délégué de la Société Ford Business Partner, lors du rachat de 19400 VL Ford Lease à Ford Crédit. Numéro deux de la société, il manage l’ensemble des services opérationnels et commerciaux, et facilite la coordination commerciale et marketing entre les deux groupes et les cinq constructeurs. Lors de la crise de 2008, il accompagne activement la Direction Générale d’ALD Automotive, dans la réorganisation de Ford Business Partner. Les outils de pilotages opérationnels, financiers et commerciaux créés sous son impulsion, sont d’ailleurs repris par les directions de Ford Crédit et d’ALD France.
Entre 2008 et 2009, en parallèle de son travail, il a suivi la formation Management Général International à l’ESSEC, dont il est diplômé

Entre 2008 et 2009, en parallèle de son travail, il a suivi la formation Management Général à l’ESSEC, dont il est diplômé.


Début 2010, on lui demande de créer ex-nihilo un nouveau département, celui des Partenariats et ventes Indirectes, pour garantir la bonne mise place et le développement du nouvel accord avec Opel France. Viendront ensuite Chevrolet, Suzuki, Volvo, et Yamaha. Sans oublier la gestion de 45 000 contrats de services pour Toyota, Lexus, Ford Crédit, FAL Fleet et le CGI en fleet forfaitaire. En 30 mois, 3000 nouveaux clients ont été signés et plus de 4700 commandes LLD.


Il doit alors faire preuve d’un grand sens de l’organisation dans le management transversal et accompagner la conduite du changement dans l’entreprise, notamment au niveau culturel, et piloter de nombreux COPIL avec les autres directions de la société.

En septembre 2012, il prend la Direction de l’Administration des Ventes, bénéficiant de connaissances élargies, utiles à la réussite des projets et à l’accompagnement de la réorganisation de l’entreprise. Il prend alors en charge directement le management des services transversaux de la Direction Commerciale : Projets IT avec la DSI| Formation commerciale avec la DRH | Animations de réseaux bancaires SG et CDN |Développement commercial assurance automobile | Centre de Relation Clients Multicanal ALD Contact.


Il lance le partenariats avec les 8 enseignes du Groupe Crédit du Nord.

En septembre 2015, il intègre la Direction de la Stratégie et Marketing en qualité de Directeur Support aux ventes Véhicules Utilitaires Légers et nouvelles mobilités. Il soumet un plan d’actions sur plusieurs axes afin de faciliter le développement des parts de marchés des VUL, notamment au travers de partenariats avec des carrossiers-constructeurs-aménageurs. En 2016, il initie un partenariat avec le plus important carrossier-constructeur pour créer et développer une nouvelle marque blanche dédiée au véhicules utilitaires légers.

Depuis 2018, Philippe HUILLARD accompagne les entreprises de services de toutes tailles (startup, ETI, grands groupes) sur des sujets de mobilités dans l’écosystème automotive, de création de projets stratégiques, de développement et d’animations de Réseaux directs et indirects.